Union compagnonnique Lausanne


Cayenne de Lausanne

Logo des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis

Créée en 1889, l'Union Compagnonnique du Tour de France est une association représentant différents métiers avec comme ligne directrice : l'apprentissage, l'évolution et la transmission des connaissances tout en affirmant sa propre identité. La Compagnonnage a été reconnu et inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.

Les origines du Compagnonnage 

Il existe plusieurs versions concernant la naissance du compagnonnage. Certains le font apparaître pendant la construction du Temple de Jérusalem, il y a 3000ans, quand d'autres le font remonter à l'époque de l'Egypte antique.

L'Union Compagnonnique, elle, a été créée il y a plus de 100 ans dans le but de réunir tous les compagnons sous une même Fédération. Ceci ne s'est pas fait sans contrainte. Il aura fallu plusieurs congrès nécessaires pour aboutir à cette oeuvre.

Quoiqu'il en soit, tout le monde a déjà été témoin, parfois sans s'en rendre compte, des réalisations des compagnons du devoir. A travers le temps, ils ont laissé certaines traces dans l'histoire. De la construction de cathédrales à l'édifice de monuments en passant par l'art-culinaire, les réalisations sont grandioses.

Afin de devenir Compagnon du Tour de France, il faut effectuer diverses expériences en côtoyant des compagnons de Suisse ou de la France entière. Apprendre le métier avec passion puis le transmettre aux générations futures, être exigent avec sois-même, telle sont les convictions des compagnons.

De nombreux métiers sont représentés par l'Union Compagnonnique : Les métiers de bouches, les métiers du bâtiments, les métiers de l'art, les métiers du cuir et encore bien d'autres.

Pour pouvoir être éligible, il faut être agé au minimum de 16ans ou avoir moins de 37ans, être titulaire d'un CAP. Les pièces présentées doivent être d'un très bon niveau technique.

Il existe 25 sections locales de l'Union Compagnonnique en France et en Suisse.

Celle de Lausanne est représentée par La Ferme Du Désert.

La Cayenne de LausanneBlason du Canton de Vaud où se trouve la Cayenne de Lausanne.

Fondée en 1933, la Cayenne de Lausanne se trouve proche du centre-ville et regroupe de nombreux métiers du Compagnonnage. Le jeunes "sociétaires" et "aspirants" passant par Lausanne peuvent ainsi bénéficier d'un cadre exceptionnel tout en exerçant leur métier avec passion.

La Ferme Du Désert a vu passer de nombreux aspirants devenir compagnons.